Stéphane Koch, Digital Literacy Coach

Stéphane Koch | stratégie numérique | réseaux sociaux | personal branding & réputation| sécurité de l'information | PGP-GPG 480B91C0

  • à propos & services
    • about me
  • ImmuniWeb®
  • Formations écoles
  • Fil rouge
  • publications
    • publications
    • Youtube
    • Podcasts audios
    • Chroniques Radio
    • Net+ Académie
    • Pixel, l’émission
    • Médias
  • Contact
  • COVIDFACTS

Internet rend-il bête? Le « grand casino mondial ». Résultats spectaculaires malgré la crise | Le Grand 8, RSR

Posted by stephanekoch on 24 juillet 2009
Posted in: Le grand 8. Tagged: cerveau, émotions, finance, Internet, psychiatrie, réseau neuronal, Swissquote, synapse, tendance.

Le Grand 8, Du lundi au vendredi de 7h59 à 8h30 | Une émission de la Radio Suisse Romande Le Grand 8, du lundi au vendredi de 7h59 à 8h30. Une émission de Joël Marchetti, Nicolae Schiau et Karin Suini (émission du 09.06.09). Le Grand 8, c’est de l’info sur un autre ton: des invités, des chroniqueurs, un tour de table pour commenter l’actualité, la comprendre et lui trouver des solutions. Une demi-heure de journal intégré pour échanger des idées, débattre de l’actu, des nouvelles modes, des tendances qui traversent notre société.

Internet rend-il bête ?
Internet modifie notre cerveau et notre façon de percevoir l’information. Entre les mails, les alertes, les relevés des fils RSS et des messages sur les réseaux sociaux, nous sommes entrés dans l’ère de la "distraction perpétuelle" et de la "pensée zapping".

La bourse ou le "grand casino mondial"
Selon Marc Burki, la crise n’a pas eu raison de l’esprit de "grand casino" qui a régné sur les bourses jusqu’à la crise. Dans le combat entre la peur de perdre et l’appât du gain, le second l’emporte toujours. Mais une éthique de la bourse, une éthique de l’opération boursière, est croissante.

Malgré la crise, des entreprises affichent des résultats spectaculaires
De nombreuses entreprises sont en train de faire des affaires d’enfer, malgré la crise, on les appelle les "Gazelles". Apple en fait naturellement partie, la firme vient d’annoncer avoir dégagé un bénéfice net d’un milliard 310 millions de francs entre avril et juin. En Suisse, de nombreuses entreprises sont des Gazelles. On en parle moins en temps de crise, c’est pourtant sur elles que repose une partie de la reprise économique.

Les invités:

  • Roland Jouvent, professeur de psychiatrie, directeur du centre "émotion" au CNRS auteur du livre "Le cerveau magicien: de la réalité au plaisir psychique".
  • Stéphane Koch, Membre internet society Genève.
  • Marc Burki, patron et fondateur de Swissquote.
  • Paul Dembinski, professeur d’économie à l’Université de Fribourg et directeur de l’observatoire de la finance à Genève.

Partager :

  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
  • Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail

J’aime ça :

J’aime chargement…

Posts navigation

← Quand l’Europe évitait le gaz russe et cherchait le soleil du Sahara, responsabiliser les employés, quand les hackers font de l’éthique – Le Grand 8, RSR
Les Etats-Unis auraient songé à une cyberattaque contre l’Irak | RSR, Le Journal du matin →
  • facebook
    twitter
    linkedin
    instagram
    youtube
    soundcloud
  • Stéphane Koch
    Rue des Corps-Saints 4
    1201 Genève
    Switzerland

    GPG/PGP Key-ID: 480B91C0
    +41796075733
    info@intelligentzia.ch

    Pour une réponse rapide, me contacter sur mon mobile
  • Mes liens

    • Arnaud Velten
    • Centre national pour la cybersécurité NCSC
    • Dancho Danchev
    • FEDPOL Suisse: Cybercriminalité
    • GovCERT.ch
    • ImmuniWeb® SA
    • Le blog high-tech & télécoms de Xavier Studer
    • Prévention Suisse de la Criminalité
  • Privacy & Cookies: This site uses cookies. By continuing to use this website, you agree to their use.
    To find out more, including how to control cookies, see here: Politique relative aux cookies
Privacy Policy Cookie Policy
%d