Stéphane Koch, Digital Literacy Coach

Stéphane Koch | stratégie numérique | réseaux sociaux | personal branding & réputation| sécurité de l'information | PGP-GPG 480B91C0

  • à propos & services
    • about me
  • ImmuniWeb®
  • Formations écoles
  • Fil rouge
  • publications
    • publications
    • Youtube
    • Podcasts audios
    • Chroniques Radio
    • Net+ Académie
    • Pixel, l’émission
    • Médias
  • Contact
  • COVIDFACTS

Les publicitaires sont-ils les derniers vrais créatifs – Le Grand 8, le talk-show matinal de l’Info – RSR

Posted by stephanekoch on 28 mai 2008
Posted in: Le grand 8. Tagged: Cannes, création, Internet, publicité.


Le Grand 8, le talk-show matinal de l’Info - RSRCannes, le gotha du cinéma prime des films réalistes, proches du documentaire. A la télévision, les séries hyper-réalistes cartonnent. De Nip/Tuck, aux Experts, en passant par Desperate Housewives ou Rome. Parallèlement, la pub paraît de plus en plus originale, imaginative, folle…Le Grand Prix romand de la création (Web design, graphisme, publicité) sera remis ce soir à Lausanne. L’occasion de s’interroger: les publicitaires sont-ils devenus les derniers vrais créatifs? Les contraintes commerciales dopent-elles les créateurs? Contraints de jouer sur l’imaginaire…

Mais les pubs suisses, elles, restent ringardes…
A travers son architecture, son design ou son graphisme, la Suisse rayonne au niveau international. Il faut pourtant reconnaître qu’au niveau de la publicité, il y a des efforts à faire. La pub suisse est encore largement provinciale. Rappelez-vous Martina Hingis et sa machine à laver. Regardez les footballeurs de la nati pour les CFF… La pub suisse ringarde: mythe ou réalité?

Le net, terrain de jeu d’une nouvelle race de créatifs.
Une créativité suisse qui pourra peut-être trouver sa place sur le Net où l’on assiste à une reformulation des codes et des limites publicitaires. Un champ d’expression beaucoup plus vaste qui permet de cibler les récepteurs et qui s’affranchit des limites territoriales. Google et Facebook l’on d’ailleurs parfaitement compris. Leur avenir passe là, ceux des publicitaires aussi.

Et outre la créativité, quelle place pour la satire en Suisse?
De “Saturne” à “1er degré” en passant “Le Semeur”, les journaux n’ont jamais marché en Suisse romande. Un petit nouveau est actuellement dans les cartons de Thierry Barrigue. Y a-t-il un marché pour un “Canard enchaîné” romand? Les romands ont-il de l’humour? Ou du moins, le sens de la satire.

Grand 8, page de l’émission: [lien]

Partager :

  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
  • Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail

J’aime ça :

J’aime chargement…

Posts navigation

← Le domain Tasting – La Capsule multimédia – La 1ère – RSR
Les technologies au service du handicap →
  • facebook
    twitter
    linkedin
    instagram
    youtube
    soundcloud
  • Stéphane Koch
    Rue des Corps-Saints 4
    1201 Genève
    Switzerland

    GPG/PGP Key-ID: 480B91C0
    +41796075733
    info@intelligentzia.ch

    Pour une réponse rapide, me contacter sur mon mobile
  • Mes liens

    • Arnaud Velten
    • Centre national pour la cybersécurité NCSC
    • Dancho Danchev
    • FEDPOL Suisse: Cybercriminalité
    • GovCERT.ch
    • ImmuniWeb® SA
    • Le blog high-tech & télécoms de Xavier Studer
    • Prévention Suisse de la Criminalité
  • Privacy & Cookies: This site uses cookies. By continuing to use this website, you agree to their use.
    To find out more, including how to control cookies, see here: Politique relative aux cookies
Privacy Policy Cookie Policy
%d