Archives

All posts for the month janvier, 2008


Déstabilisée, notre planète. A la veille de l’ouverture du World Economic Forum à Davos, le monde voit se former de nouveaux équilibres politico-économiques.
En peu de temps, l’économie américaine a été sérieusement secouée par la crise du crédit. Et la récession ne semble plus faire de doute, alors même que la puissance américaine est enlisée au Proche-Orient et qu’elle entre dans de longs mois de campagne présidentielle, donc de léthargie… Pendant ce temps, les économies émergentes asiatiques prennent le leadership de la croissance mondiale, fortes d’une croissance soutenue et d’une hausse du prix des matières premières. Et elles ne s’en contentent pas: voilà que leurs fonds d’Etat partent à la conquête des fleurons de l’industrie et de la finance occidentale, signifiant ainsi le grand retour de l’Etat et de la géopolitique dans le fonctionnement de l’économie de marché…

Inquiétant, dit-on. Déstabilisant, en tout cas. Car une chose est certaine, le rapport de force change. L’Asie monte en puissance, l’Amérique décline. Et la politique revient en force dans les affaires économiques… tandis que l’Europe cherche sa place dans ce bras de fer planétaire.

A la veille de la 38ème édition du WEF, comment se dessinent les nouveaux équilibres – ou déséquilibres planétaires ? Avec de nombreuses inconnues et beaucoup de questions : comment allier stabilité, équilibre et croissance ? Et quelle place la Suisse et l’Europe peuvent-elle prendre dans ce nouvel équilibre ?

Grand 8, page de l’émission: [lien]


Le « crowdsourcing », vous connaissez ? Depuis quelques temps, de plus en plus de grandes entreprises font appel aux internautes, histoire de trouver de nouvelles idées.
Cette année, le WEF lance un appel à la population mondiale. Vous voulez rendre le monde meilleur, alors enregistrez votre message sur Youtube et les plus pertinents seront pris en compte. Pareil pour le CIO qui vient de lancer une consultation publique sur le net. Simple effet de mode, coup médiatique ou tendance lourde ? Le Grand 8 décrypte le « crowdsourcing ».

Vous aimez la musique, devenez producteurs !
Après Myspace et Facebook, voici les maisons de disques communautaires. Alors que l’industrie musicale n’est pas au beau fixe, des sites comme Mymajorcompany ou Sellaband.com se lancent depuis peu dans la production musicale participative.

Le principe est simple: chaque internaute, vous, moi, investit sur l’artiste de son choix et devient en quelques clics le producteur de l’éventuelle "star de demain". Le web 2.0 est-il le salut d’une industrie musicale en perdition ? Après Radiohead, de nombreux artistes souhaitent toucher directement leur public via internet. Analyse de ce phénomène en deuxième partie de Grand 8.

Grand 8, page de l’émission: [lien]


Les hackers informatiques ont souvent une très mauvaise réputation. On les confond régulièrement avec les pirates informatiques. Et pourtant !
Les hackers sont nécessaires. On pourrait même dire que d’une certaine manière, ils travaillent pour notre bien. C’est ce que pense Stéphane Koch, qui revient du 24ème congrès de hackers de Berlin. Dans un monde où la plupart des informations sont traitées par ordinateur, les hackers sont de nouveaux anges gardiens.

L’année 2008 sera riche en matière de nouveaux gadgets
Des GPS encore plus performants. Une connectivité encore plus grande. L’arrivée de l’iPhone sur le marché suisse. Le lancement du g-phone de Google. Les perspectives technologiques pour cette nouvelle année promettent de belles surprises, avec à la clé plus de mobilité et davantage de rapidité. On n’arrête pas le progrès !

Le coup de coeur:
le film "La vie des autres"
Le disque: « Aquarius », chanson tirée de la comédie musicale « Hair »

Grand 8, page de l’émission: [lien]