Concernant ma manière d’appréhender les Technologies de l’information et de la communication (TIC, et TICE pour celles en rapport avec le domaine de l’éducation):
En résumé, j’interviens dans le domaine de la “littératie numérique“, celle-ci regroupe l’ensemble des connaissances en relation avec les fonctionnements des TIC-E (tant au niveau technique, que sociologique, et psychologique) et la manière dont celles-ci s’intègrent dans notre quotidien. Ce domaine touche autant à la prévention, qu’à celui de la “mise en œuvre”. En Suisse on parle communément de “compétences médiatiques” (plus d’information sur le site de Jeunes et Médias)
La compréhension que j’ai de la technologie me permet d’améliorer ma grille de lecture de l’humain, ainsi que mon analyse de l’utilisation des TIC-E. Mon expérience liée à l’utilisation des réseaux et médias sociaux se base, non seulement sur une maîtrise technique de leur fonctionnement et paramétrage, mais aussi beaucoup sur l’observation des comportements. Soit par le biais des échanges que j’ai au travers des différentes plateformes sociales, soit par l’observation d’échanges de tiers qui s’y déroulent. Comprendre ce que j’observe est indissociable de la compréhension du fonctionnement humain et social de ces réseaux et médias. Dans la grande majorité des cas la technologie est neutre (encore pour un moment, car l’intelligence artificielle et les chatbots – agent conversationnel – vont bouleverser ce postulat), c’est l’humain qui s’exprime à travers la technologie, et qui parfois peut manquer de valeurs humaines et non les “réseaux sociaux” qui sont “inhumains”… Internet est avant tout un miroir sociologique… ou parfois juste une forme de télé-réalité, par écran interposé, des comportements (tacites ou explicites) présents dans notre société…
Je suis présent et actif sur de nombreuses plateformes sociales, car j’estime qu’il est essentiel d’y être pour pouvoir comprendre les comportements et cultures d’utilisation qui sont induits par celles-ci. Le but ultime étant de pouvoir restituer et partager cette expérience lors de mes interventions/formations, sous différentes formes et selon différents angles, que j’aborde ci-dessous (de manière non exhaustive).
Je ne crois pas que l’enseignement de la programmation (par ce terme on entend l’apprentissage de “langages de programmation“, par exemple, le HTML n’en est pas un, c’est un Langage de balisage) soit LA solution au manque de compétences médiatiques, ou du sens critique, dont souffrent une majorité des apprenants aujourd’hui. “Apprendre à coder” est simplement complémentaire à l’acquisition des compétences médiatiques (savoir comment est construit et fonctionne techniquement son frigo, n’induit pas nécessairement l’adoption d’une gestion adéquate des aliments qui vont y être stockés). La Littératie Numérique représente, quant à elle, les connaissances nécessaires à pouvoir appréhender et comprendre les changements induits par la transformation numérique de notre société.
Fils rouge des thème abordés en formation
Durée d’une session:
idéalement entre 3 et 5 périodes scolaire (au minimum 1 :30, et dans l’idéal 3 :00), par classe / groupe
Support de formation :
Présentation interactive et multimédia, incluant des didacticiels (le support est disponible en ligne pendant une année), ainsi qu’un ensemble de ressources en relation avec les thèmes abordés.
Objectif global de la formation
Améliorer le niveau de « littératie numérique » (Digital Literacy) des élèves, leur permettre de mieux intégrer et comprendre les technologies de l’information et de la communication (TIC), la relation qu’elles créent entre le monde physique et le monde dématérialisé (Internet).
Comprendre comment se constitue notre identité numérique et qu’elle peut être son incidence sur notre vie privée, et ses liens et impacts potentiels sur notre sphère professionnelle, et les liens (de cause à effet) que les TIC tissent entre le privé et le professionnel.
Comprendre le contexte et de la culture d’utilisation des réseaux sociaux, des modes et types d’échanges qui s’y déroulent, de la notion d’audience publique et privée des contenus partagés et des conversations, leur charge émotionnelle et la dynamique de propagation. Les règles pour bien gérer son identité numérique et ses présences sociales en ligne.
Thématiques abordées lors de la formation (non exhaustive)
Savoir gérer son identité numérique et sa réputation ; comprendre les risques et les opportunités liées à sa présence en ligne intègre les points suivants :
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Objectifs pour les participants
- Maîtriser son identité numérique et respectivement sa “marque personnelle”, la manière dont elle se structure et s’organise en ligne, et être capable d’intervenir sur celle-ci, de la renforcer.
- Identifier et intégrer le cadre légal qui s’applique aux contenus numériques que l’on détient ou que l’on diffuse.
- Maîtriser le paramétrage des réseaux sociaux et autres services en ligne sur lesquelles on est actif, tant au niveau de la limitation de l’audience des contenus que l’on partage, qu’à celui du périmètre de nos données privées, et celles que l’on transmet. Savoir gérer ses échanges/conversations en ligne, et limiter les risques de « dérapage numérique ».
- Intégrer les différents risques « numériques » liés à la dématérialisation des données ainsi qu’aux vulnérabilités des systèmes. Améliorer sa grille de lecture des TIC et des utilisations frauduleuses qui pourraient en être faits. Limiter les risques liés à d’usurpation de l’identité et du vol de données.
- Savoir gérer les permissions données aux applications, et identifier les systèmes de « rémunération » des services auxquels on souscrit (quels types de données l’on transmet à des applications ou des services en ligne).
- Comprendre Savoir comment intervenir quand on est témoins, ou victime de cyberharcèlement. Intégrer la dimension humaine de l’image numérique d’une personne. Savoir évaluer la création de sens dans le cadre de la création de contenu. Être à même d’identifier les problèmes de discriminations en ligne. Savoir évaluer la crédibilité d’une information ou d’une image..