Archives

All posts for the month janvier, 2009

(vendredi, 30 janvier 2009 à 07:17) Les opérateurs de téléphonie rêvent d’instaurer un courrier B de l’internet et tentent d’obliger les utilisateurs ou les fournisseurs à payer pour que leurs données soient transportées dans les meilleures conditions. Mais ces opérateurs sont seuls face à tous: même l’administration Obama se dit opposée à cette limitation. Par Silvio Dolzan.

(Forum du 25.01.09) Les fonctionnaires vont se voir interdit d’accès aux sites de rencontre ainsi qu’aux sites sociaux et plus particulièrement Facebook. Est-ce que ces mesures sont adaptées et réalistes ?

(25.01.09) Interview par Rodolph de Marco dans le cadre du Brunch de Lausanne FM

Tous les dimanches entre 11h et 12h, la rédaction de LFM vous présente "le Brunch". Nasrat Latif ou Rodolph de Marco reçoivent une personnalité pour commenter l’actualité de la semaine.Accéder aux autres podcasts du Bruch

 

(Forum du 22.01.09) Les citoyens genevois voteront le 8 février sur le principe du vote par internet. Le cœur du débat, c’est la question de la sécurité.

Peut-on faire confiance à son ordinateur et au réseau internet à l’heure où les pirates informatiques sèment la panique sur les transactions bancaires ou les sites officiels de l’Etat ?

Forum a ouvert le débat avec deux spécialistes, José Nunes, président du GULL, groupement des utilisateurs de Linux et de logiciels libres face à vous, et Stéphane Koch, président l’internet Society Genève.

 

(Médialogues 05.01.09)

  • Peut-on encore ne pas être sur Facebook ?
  • Internet restera-t-il "neutre" sur les contenus véhiculés ?
  • Y a-t-il un risque d’explosion du réseau ?

L’avis de Stéphane Koch, enseignant à Genève et spécialiste d’Internet.

Médialogues, une émission de la Radio suisse romande préparée et présentée par Alain Maillard et Martine Galland

Regard explicatif et critique sur le traitement de l’actualité dans les médias: TV, radio, presse écrite, internet, principalement en Suisse mais aussi parfois en France ou ailleurs.

Le background, les enjeux médiatiques, décryptés avec les journalistes concernés, des experts en médias, des spécialistes du domaine traité ou des personnes directement concernées par le traitement médiatique dont il est question. Mise en valeur d’enquêtes originales, d’analyses, de reportages, d’interviews hors du commun. [Lien avec l’émission Médialogues de la RSR]

(Médialogues 05.01.09) L’intervention militaire israélienne à Gaza, qui s’accompagne d’une guerre de propagande électronique sur tous les réseaux, Twitter, YouTube, etc…

Le regard de Stéphane Koch, enseignant à Genève et spécialiste d’Internet.

En rapport avec le sujet:

Pour comprendre la dynamique de l’information il est utile de comprendre qui est le Hamas:

Le Hamas est mouvement fondamentaliste théocratique (les États musulmans modérés refusent l’idée de théocratie), et dans le cadre des états théocratique c’est la charî’a – loi islamique – qui s’applique (les textes de la charî’a étant une interprétation subjective tirée du Coran destinée à assoir le pouvoir en place). La charî’a est en opposition avec la plupart des valeurs occidentales, et je me permettrais aussi de dire qu’elle est en opposition avec les valeurs de la majorité des personnes de confession musulmane. On peut comparer le régime du Hamas à l’Iran, un des principaux pays qui finance et arme ce mouvement, avec la Syrie (de même que le Hezbollah). On peut aussi souligner la relation entre le Hamas et les Frères Musulmans – mouvement d’obédience sunnite, mais proche des chiites. 

Je pense qu’il faut faire attention à ne pas confondre les justes motivations du peuple palestinien : le droit à l’autodétermination, et respectivement la création d’un État palestinien, avec les motivations d’un mouvement fondamentaliste tel que le Hamas, qui à l’instar du Hezbollah libanais et de l’Iran, prône la destruction d’Israël. En fait le Hamas est à la Palestine ce que les Ultra Orthodoxes sont à l’État d’Israël (et le film "Brothers" d’Igaal Niddam, illustrait ce propos magistralement en ce qui concernent les "ultra").

Le Hamas compte plus de 10000 combattants, et il a été responsable de la mort de plusieurs centaine de civils israéliens lors d’attentats suicides entre 2000 et 2004. Le Hamas a aussi été responsable de centaines d’exécutions de palestiniens, du Fatah entre autre… Depuis la prise de pouvoir du Hamas à Gaza (lors des élections) la situation sociale et celle du travail n’a pas cessé de se détériorer, le Hamas investissant principalement son argent dans l’achat d’armes et dans la construction de fortifications, plutôt que la gestion de la société palestinienne de Gaza…

A l’instar du Hezbollah (lire "Les guerres « modernes » se gagnent d’abord dans les opinions"), le premier axe de leur stratégie du Hamas est de cibler des civils lors de leurs attaques contre Israël (à aucun moment, à ma connaissance, leurs roquettes ou mortiers n’ont ciblés des objectifs militaires). Le deuxième axe est de se camoufler parmi la population afin de se servir d’eux comme bouclier humain dans un premier temps et ensuite lorsque des bombardement ou tirs ciblés font des victimes civiles, ils se servent des images pour alimenter les médias.

Médialogues, une émission de la Radio suisse romande préparée et présentée par Alain Maillard et Martine Galland

Regard explicatif et critique sur le traitement de l’actualité dans les médias: TV, radio, presse écrite, internet, principalement en Suisse mais aussi parfois en France ou ailleurs.

Le background, les enjeux médiatiques, décryptés avec les journalistes concernés, des experts en médias, des spécialistes du domaine traité ou des personnes directement concernées par le traitement médiatique dont il est question. Mise en valeur d’enquêtes originales, d’analyses, de reportages, d’interviews hors du commun. [Lien avec l’émission Médialogues de la RSR]

 

Le Grand 8, Du lundi au vendredi de 7h59 à 8h30 | Une émission de la Radio Suisse Romande(émission du 01.01.09) L’industrie du tourisme est en pleine mutation. L’arrivée et l’usage toujours plus important d’internet pour composer son menu vacances impose une sérieuse remise en question du secteur touristique. Le touriste devient un conso-acteur. Il furète sur le net, commande directement son billet d’avion, booke un hôtel tout seul comme un grand… mais surtout sans l’aide d’une agence de voyage. Face à ce changement radical d’attitude, comment les professionnels du tourisme doivent-ils réagir?

Incapables de se renouveler, beaucoup d’acteurs actifs dans le tourisme vont disparaître

Les professionnels du tourisme doivent rapidement effectuer leur révolution et utiliser les mille et une possibilités offertes par le net. Le net représente un formidable marché, puisqu’en 2007, on évaluait à 1, 32 milliards le nombre d’internautes. Autrement dit, l’industrie touristique doit apprendre à communiquer différemment. Les ballons flottant au-dessus de Genève, c’est bien… mais d’après les pros du marketing, ce n’est aujourd’hui clairement plus suffisant.

Durant les fêtes de fin d’année, le Grand 8 donne carte blanche à ses contributeurs. Ces derniers commentent des événements marquants de l’année 2008 ou se projettent en 2009. Ils reviennent sur des thématiques qui leur sont chères: économie, société, culture, environnement.
Aujourd’hui dans le Grand 8, Stéphane Koch interpelle les milieux touristiques dont la communication n’est plus adaptée aux habitudes des conso-acteurs que nous sommes.

Intervenants:

  • Stéphane Koch, membre de l’Internet Society et enseignant à CREA, la nouvelle école des créatifs romands à Genève
  • Yves-Alain Schwaar, directeur conseil chez IC-Agency
  • Jean-Claude Morand, professeur de marketing à la HEG et consultant en nouvelles technologies

Grand 8, page de l’émission: [lien]