Archives

All posts for the month août, 2008

RSR, Les Chroniqueurs, La 1èreS’il y a un fait, qui est malheureusement tous les jours d’actualité, c’est bien la mort… Et c’est bien la seule dont la fidélité aurait tendance à nous taper sur le système… 

Il y un peu plus d’une semaine Olivier Fontaine, un jeune canadien, est décédé… 

Quelques heures après l’annonce de sa mort, le mur – numérique – de son compte Facebook –  s’est rempli de témoignages, Au fur et à mesure que la triste nouvelle se répandait… Sans que personnes puisse en contrôler la teneur, leurs mises en ligne étant procédée automatiquement pas le système…

Toutes les informations publiées par les centaines d’amis d’olivier, étaient des messages de condoléance, d’affection envers celui-ci ou sa famille… Mais que se serait-il passé, s’il en avait été autrement..??? 

Tout ceci a fait remonter… à la surface… Quelques questions essentielles… Comment reprendre le contrôle de la vie en ligne de proches qui seraient décédés…? 

Sur Facebook il est prévu de modifier le profil des personnes dont on aurait officialisé le décès, pour le transformer en une sorte de mémorial… MySpace enlèvera la page concernée sur demande de la famille… Sur Flikers, le site de partage de photos, l’envoi d’un acte de décès entraînera l’effacement pur et simple des données… Une crémation numérique en quelque sorte… Mais qu’en est-il des blogs, de son avatar sur Second Life, ou de toutes autres présences numériques… La question se pose…

Signe des changements de notre société, il nous faudra dorénavant faire figurer dans nos testaments les identifiants et mots de passe de nos réseau sociaux, sites Internet et autres services du Web 2.0… 

"Cette tendance au mausolée virtuel m’a ramené à ma dernière visite dans un cimetière.. J’avais alors été impressionné par le nombre de fleurs disposées sur les tombes… Comme si les gens voulaient se faire pardonner de toutes celles qu’ils n’avaient pas offertes du vivant de leurs proches… Donc n’hésitez pas, même sans raisons… offrez des fleurs au gens que vous appréciiez.. car comme le disait Walt Whitman "Le parfum subsiste toujours au creux de la main qui offre la rose".

Liens et sources en rapport avec cette chronique:  

 

RSR, Les Chroniqueurs, La 1èreSelon Alan Greenspan, l’ancien président de la Réserve fédérale : La technologie de l’information a changé la façon dont les gens créent de la valeur économique.

Il ne croyait pas si bien dire le bougre… A l’heure ou la récession menace, l’économie de marché se liquéfie.. Pour que puisse naviguer la nouvelle arche de Noé de l’ultra-libéralisme… 

Mais cette arche a tout d’un hord bord…! car ce nouveau model économico technologique fonctionne de manière délocalisé, décentralisé, et sans employés, uniquement du travail sur appel…!!! 

Il fonctionne par opportunité de marché, S’adaptant au changement, se basant uniquement sur le profit et la rentabilité… L’âppat du gain étant la seule motivation… 

Mais qui sont ces nouveaux entrepreneurs du cyber-espace dont le modèle économique ferait pâlir de jalousie les plus néo-liberalistes  ??

Pour vous donner une piste, je dirais qu’ils se réunissent sous la forme d’un syndicat, très organisé. En d’autres termes, vous l’aurez compris, le syndicat du crime organisé… En fait… les cyber-criminels sont les nouveaux yuppies de net, 

Pour trouver des ressources, ils ne demande pas de CV, ils vont chercher l’excellence dans chaque coins de la planète ou se trouve un ordinateur connecté… Bref… là ou Des développeur chevronnés seront mandatés pour créer les applications qui vont nous inonder de spam, de virus, commettre des fraudes, ou encore usurper vos identifiants sur Ricardo,ch… 

Tout ceci me donne envie de citer un autre chantre de l’ultra libéralisme… Alain Minc, qui à dit : Internet accélère l’avènement de la société de marché, avec une poussée violente de concurrence et de compétition…. il est ironique de constater – Qu’ils soient économistes ou littéraires – avec quelle sagacité leurs maximes correspondent à la cyber-criminalité d’aujourd’hui

En passant en fait "crime" n’est pas un mot, mais un acronyme: CRIME… Competitive Research in Market Economy..

 


Le Grand 8, le talk-show matinal de l’Info - RSR08.08.08. Une date qui marquera certainement plus l’Histoire en terme d’équilibre des forces entre l’Est et l’Ouest que comme le début des JO de Pékin. Dans la crise avec la Géorgie sur l’Ossétie du Sud, la Russie de Medvedev et Poutine a montré depuis vendredi dernier qui était le vrai patron dans la région. Une remise à l’ordre qui met un frein à l’appétit des Etats-Unis sur cette zone hautement stratégique. Depuis l’agression soviétique en Afghanistan, c’est la première attaque militaire de Moscou sur sol étranger. Quelles informations peut-on en tirer sur la stratégie militaire et sur l’état des forces russes aujourd’hui?

Quelle est la part des cyber-attaques dans la guerre du Caucase ?
Quelle est l’ampleur de la guerre de l’information que se livrent Moscou et Tbilissi? Quelle est la part des cyber-attaques dans le conflit? Après la reconnaissance de l’indépendance du Kosovo par la communauté internationale et suite au projet d’installation de radars américains maintenu en Pologne et en Tchéquie, l’heure de la revanche russe a t’elle sonné? Quelle marge d’action reste t’il aux Ets-unis et à l’Union Européenne? Des questions soulevées dans ce Grand 8, très militaire et très caucasien.

Grand 8, page de l’émission: [lien]

RSR, Les Chroniqueurs, La 1èreHier, dans le cadre de la conférence hacker DEFCON… On aurait dû assister à la Présentation d’une faille de sécurité dans le système de paiement des transports publics de Boston… J’ai bien dit : On aurait dû… Parce que cette présentation a finalement été interdite par les autorités… C’est donc dans le plus grand secret que je vais vous en parler… Le système de paiement des transports publics de Boston est basé sur l’utilisation des puces MIFARE, appelées communément puces RFDI ou technologie à radio identification.

La fiabilité de ces puces MIFARE a été remise en cause à de maintes reprises par la communauté hacker et nombre de spécialistes de la sécurité.

D’ailleurs, il y a quelques jours, un hacker mandaté par "Le Time" a fait la démonstration qu’avec 120 dollars, il avait été capable de falsifier les informations contenues dans la puce RFID, sensée protéger l’inviolabilité des nouveaux passeports biométriques… Bien sûr les puces RFID de ces passeports sont les même que celles qui sont utilisées par les transports publics de Boston…

La société NXP qui produit ces puces RFID Mifare a aussi essayé d’interdire que les faiblesses de sa technologie soient rendues publiques, mais un juge en a décidé autrement… Fort heureusement…

L’obscurantisme n’est pas une solution, si ça peut fonctionner en politique, ou au niveau du marketing, ce n’est pas le cas de la technologie car celle-ci repose sur le niveau de savoir… et seul le savoir peut s’opposer au savoir… Au fait, j’avais oublié de vous dire que tous les détails de la faille de sécurité des transport publics de Boston sont disponibles sur Internet ainsi que sur mon compte Facebook.

The document describing the vulnerability :
http://blog.wired.com/27bstroke6/files/vulnerability_assessment_of_the_mtba_system.pdf

The slides of the presentation the authorities forbid:
http://www-tech.mit.edu/V128/N30/subway/Defcon_Presentation.pdf