Archives

All posts for the month août, 2007


La situation s’est calmée sur des marchés en plein doute. C’est donc, pour certains, l’heure du shopping. Notamment pour les investisseurs courageux…
C’est ce que s’est dit Mark McGoldrick, employé vedette de Goldman Sachs. Considérant qu’un salaire annuel de 70 millions de dollars n’était pas suffisant compte tenu des services qu’il rendait à son employeur, Mark McGoldrick, surnommé Goldfinger, quitte l’entreprise et veut créer un hedge fund. Car il estime, selon un proche cité dans le Wall Street Journal, que la situation actuelle offre de belles perspectives…

L’opacité des hedge funds en cause
Mais attention: de nouvelles secousses sont attendues. Les marchés sont encore en pleine crise de confiance. Les investisseurs, en attendant une nouvelle intervention de la Fed, restent très nerveux. En cause notamment: le manque de transparence dans l’exposition des banques aux crédits à risques. Et les hedge funds, les fonds alternatifs, encore et toujours, sont accusés d’opacité excessive. Peuvent-ils être considérés partiellement responsables de la crise "subprime"?

Haro sur l’impôt
Campagne électorale oblige, la fiscalité est à nouveau au cœur des débats. La droite dure monte au front: avec, dans sa version light, des projets de suppression de l’IFD ou de simplification de la TVA. Et dans sa version plus "radicale", signée UDC, une pure et simple baisse des impôts pour tous. Mais sachant qu’il n’y a pas d’Etat sans impôts, jusqu’où cette baisse est-elle tenable, réaliste?


En Suisse romande par exemple, Ueli Maurer est plus connu qu’Yvan Perrin. D’autre part, un Suisse sur deux ne sait pas qui sont les présidents de partis.

Politiques coachés
La popularité des politiques dépend peut-être aussi des professionnels de la communication. Les conseillers en communication, les conseillers personnels, les coachs sont toujours plus présents auprès des politiques. Ces conseillers leur apprennent à gérer leur image, à maîtriser les interviews dans les médias, à parler en public, mais aussi, pour les partis, à mener une campagne. Reste à savoir si l’on peut encore mener une carrière politique ou être élu sans conseiller en communication ?

La surinformation parasite les entreprises et les employés
Les employés et les entreprises reçoivent nombre d’informations qui arrivent par les courriels ou par les téléphones portables. Selon la Haute école de gestion de Genève, qui a réalisé une enquête sur le sujet, une personne sur quatre, en entreprise, se sent oppressée par cette surinformation – c’est-à-dire une masse d’informations inutiles ou ne concernant pas forcément ceux qui les reçoivent. Or cette situation risque de s’aggraver si rien n’est fait. Le défi consiste à trouver des solutions pour gérer cette surinformation dans les entreprises.

Les invités: -Stephane Koch, président de l’Internet society Genève -Francine Crettaz, conseillère en communication institutionnelle -Robert Ducret, ancien conseiller d’Etat radical genevois -Jean Tuberosa, professeur à la Haute école de gestion de Genève -Olivier Feller, député radical vaudois et candidat au Conseil national

Grand 8, page de l’émission: [lien]